De nombreux professionnels souffrent en silence d’un même mal depuis mars 2020 : l’enchaînement infernal des réunions virtuelles. Une rencontre Zoom est à peine terminée qu’ils sont immédiatement aspirés dans une autre réunion. Les journées de travail passent très vite, ils volent de réunions en réunions et constatent avec amertume que la plupart d’entre elles manquent cruellement d’efficacité : elles sont souvent trop longues, mal préparées, mal animées et les participants se quittent sans idée claire du résultat atteint et des prochaines étapes à suivre ; il faut alors planifier une autre réunion virtuelle pour clarifier les choses.
Le temps passé en réunion a explosé de 150% depuis le début de cette nouvelle ère de télétravail, selon le rapport Microsoft’s Work Trend Index 2021. L’adoption des plateformes de vidéoconférence a effectivement facilité l’organisation des réunions : désormais, il n’y a plus de salle à réserver et on peut inviter un nombre illimité de participants qui ne sont jamais en déplacement.
Alors, comment sortir de ce cercle vicieux et rendre les réunions plus efficaces pour en organiser le moins possible ?
Cette formation donne des conseils simples, concrets, immédiatement applicables et qui ont fait leurs preuves pour vous aider à mieux organiser vos réunions virtuelles. Elle vise à vous aider à organiser, faciliter et faire le suivi de vos réunions afin qu’elles soient agréables et productives tout en impliquant activement tous les participants.
Les sujets suivants seront notamment abordés :
Cette formation s’adresse à toute personne (professionnel ou gestionnaire) qui estime que les réunions au sein de son organisation devraient gagner en efficacité.
Christophe Mayen est président de MC2 Formation Conseils, une firme de consultation qui offre des services de formation, conseil en gestion, management et coaching de cadre. Il cumule près de 20 ans d’expérience en agence de communication. Ancien publicitaire et associé de l’agence Bos (devenue DentsuBos en 2012), il a occupé différents postes de haute-direction au sein des départements médias et service-conseil de l’agence.
Ses responsabilités l’ont amené à diriger des équipes de travail allant de 15 à 30 professionnels, à veiller à la satisfaction de clients nationaux et à piloter de nombreux pitchs et présentations d’agence. Il s’est toujours intéressé aux mécanismes de l’influence et de la persuasion, au développement de l’intelligence émotionnelle, ainsi qu’aux meilleures pratiques de gestion du temps et d’organisation du travail.
Aujourd’hui, en plus d’enseigner la communication à l’Université de Sherbrooke, il met à profit sa riche expérience professionnelle par le biais de séminaires de formation dynamiques qui abordent ces enjeux-clés de manière pratico-pratique.