On parle de bien-être numérique

Episode 49 : Notification: Amie ou Ennemie ?

Avez-vous déjà essayé de vous déconnecter en désactivant simplement les notifications ? Si oui, vous avez probablement réalisé que ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître.

Dans cet épisode, j’explore les notifications en trois parties:

  1. Brève histoire de la notification : Découvrez comment cette fonctionnalité est devenue omniprésente dans nos vies
  2. Notre cerveau face aux notifications: Quel impact ont-elles sur notre concentration, notre productivité et notre bien-être mental ?
  3. Les retirer ou pas ? La question ultime ! Devrions-nous simplement éliminer les notifications de nos vies ?

Bonne écoute!

Animatrice

Laurie Michel

Spécialiste du bien-être numérique, conférencière et auteure

Ancienne athlète de haut niveau dans la discipline équestre du saut d'obstacles, Laurie se forme ensuite au management de la qualité selon les normes ISO 9001 avant d’occuper les fonctions de responsable qualité dans l'une des agences d'audit de certification de logiciels les plus réputées en France sous la marque NF. Elle s'envole en 2014 pour le Québec et se spécialise dans le marketing numérique qu’elle va exercer dans plusieurs secteurs d’activités. Laurie passe proche d’un épuisement il y a quelques années et prend alors conscience que la technologie joue un rôle déterminant sur son bien-être et sa performance. Elle décide d’agir concrètement en créant Vivala, entreprise pionnière dans le bien-être numérique qui se donne pour mission, depuis 2019, d’aider la communauté à instaurer de saines habitudes autour de la technologie.

Auteure du livre Moins d’écrans plus de moments présents, un programme d’aide à la déconnexion, Laurie accompagne les organisations afin de sensibiliser leurs équipes à l’hyperconnectivité et aux bénéfices de la déconnexion. Laurie a outillé plus de 11 000 employés et gestionnaires au cours des 12 derniers mois et accompagné plus de 50 organisations autour des enjeux liés à la connectivité, au droit à la déconnexion et à la saine performance dans un monde hyperconnecté.