On parle de bien-être numérique

Episode 53 : La musique, le chant et la sonothérapie, des activités de déconnexion pour aider votre détente

Saviez-vous que la musique est un outil merveilleux pour se détendre?

Je discute aujourd'hui avec Karine Ste-Marie, ancienne candidate de l'émission La Voix. Cette talentueuse chanteuse de profession a décidé il y a quelques années de créer des événements de sonothérapie.

Ensemble on discute des bénéfices de la musique sur notre bien-être et notre détente.

Bonne écoute!

Laurie

Animatrice

Laurie Michel

Spécialiste du bien-être numérique, conférencière et auteure

Ancienne athlète de haut niveau dans la discipline équestre du saut d'obstacles, Laurie se forme ensuite au management de la qualité selon les normes ISO 9001 avant d’occuper les fonctions de responsable qualité dans l'une des agences d'audit de certification de logiciels les plus réputées en France sous la marque NF. Elle s'envole en 2014 pour le Québec et se spécialise dans le marketing numérique qu’elle va exercer dans plusieurs secteurs d’activités. Laurie passe proche d’un épuisement il y a quelques années et prend alors conscience que la technologie joue un rôle déterminant sur son bien-être et sa performance. Elle décide d’agir concrètement en créant Vivala, entreprise pionnière dans le bien-être numérique qui se donne pour mission, depuis 2019, d’aider la communauté à instaurer de saines habitudes autour de la technologie.

Auteure du livre Moins d’écrans plus de moments présents, un programme d’aide à la déconnexion, Laurie accompagne les organisations afin de sensibiliser leurs équipes à l’hyperconnectivité et aux bénéfices de la déconnexion. Laurie a outillé plus de 11 000 employés et gestionnaires au cours des 12 derniers mois et accompagné plus de 50 organisations autour des enjeux liés à la connectivité, au droit à la déconnexion et à la saine performance dans un monde hyperconnecté.

Karine Ste-Marie

Invitée

Karine Ste-Marie

Vocaliste et Certified Sound Practitioner

Après un passage remarqué à l’émission « La voix » en 2015, Karine Ste-Marie a quitté le Québec afin de parcourir les 4 coins du globe en chantant à bord de navires de croisière. Ayant connu du succès sur les ondes de radio canadiennes avec des chansons comme « Charlottetown » et « Parler ma pensée », elle travaille maintenant sur un nouveau projet de musique à connotation spirituelle nommé Jayda Terra.

Son parcours en mer l’a mené à découvrir les désirs profonds de son âme, soit le partage de la musique de dévotion, la sonothérapie et l’enseignement de la voix. Son cheminement en sonothérapie a commencé en avril 2020 où elle est tombée amoureuse des instruments de cristal, mantras et autres chants sacrés. Elle décida de quitter quelques mois afin d’étudier ces méthodes en profondeur en Amérique Centrale notamment au Yoga Forest. Pendant ce temps, elle a continué d’étudier et de travailler à distance sous l’aile des sœurs Bouddhistes de l’Île-du-Prince-Édouard, prêtant occasionnellement sa voix aux œuvres du Maître Zhen-Ru.

Après plusieurs mois de pratique et d'intégration de cérémonies et rituels sacrés, Karine est revenue au Québec en juin 2021 partager les techniques qu’elle a apprises lors de ses 20 années d’expériences de scène et de formations diverses. Elle anime des cercles de chants, cérémonies du cacao, ateliers de libération de la voix, concerts méditatifs et elle enseigne la sonothérapie et le chant de manière holistique (voir Formation La Voix du Coeur).

Sa mission est simple: Accompagner les gens dans leur travail d'ouverture du cœur et de bienveillance par le son et la voix afin d'honorer et de protéger la Terre.