Communiquer des sujets scientifiques ou de santé n’est jamais simple. Entre données techniques, recommandations changeantes et audiences diverses, le risque de mauvaise compréhension ou de désinformation est réel. Pourtant, des messages clairs et accessibles peuvent renforcer la confiance, faciliter la compréhension et soutenir des actions concrètes.
À travers des outils concrets et des ateliers pratiques, vous apprendrez à rendre vos contenus scientifiques et de santé clairs, fiables et adaptés à vos publics.
Jour 1
Comprendre son public et ses besoins
Structurer l'information complexe pour des messages clairs et fiables
Jour 2
Vérifier, contextualiser et renforcer la crédibilité du message
Collaborer avec des expert·es pour un maximum d'impact
Chaque module intégrera des exercices pratiques et des études de cas réels, et offrira des outils et ressources concrets pour faciliter l’intégration des connaissances.
Cette formation s’adresse aux professionnel·les de la communication qui, sans être scientifiques ou professionnel·le·s de la santé, jouent un rôle clé pour traduire l’information complexe en messages compréhensibles et à grand impact.
Depuis plus de 10 ans, Isabelle Sokolnicka transforme la science, l’innovation et la santé en histoires captivantes pour le grand public.
Isabelle a débuté sa carrière comme journaliste scientifique, un rôle qui lui a permis de couvrir des sujets tels que les troubles neurodéveloppementaux chez les enfants canadiens ou encore la greffe de cellules souches pour le traitement des cancers.
Communicatrice quadrilingue passionnée par la santé et l’innovation, elle a été gestionnaire de projet pour le programme de prévention des blessures du Centre universitaire de santé McGill, un programme récipiendaire de prix.
Isabelle a piloté des initiatives de communications d’envergure nationale et internationale, au Canada et à l’étranger, dans des domaines allant de la réforme de la santé à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, notamment en collaboration avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Depuis quelques années, elle est directrice des communications pour une organisation dans le domaine de la recherche clinique et met ses aptitudes en communication scientifique au profit de l’accélération de traitements novateurs.