Entre pression réglementaire, technologies intrusives et attentes croissantes des clients, la protection des renseignements personnels n’est plus une option — c’est une responsabilité stratégique. Cette formation vous donne les clés pour transformer vos obligations légales en leviers de confiance et de performance.
Cette formation vise à fournir une compréhension pratique et durable des lois de protection des renseignements personnels (loi 25) en l'abordant sous l'angle de thématiques concrètes et d'enjeux actuels auxquels les entreprises sont confrontées quotidiennement, permettant ainsi une meilleure intégration des bonnes pratiques dans la gestion des renseignements personnels.
Face à l'évolution rapide des technologies et des attentes en matière de vie privée, cette session permet aux organisations québécoises de saisir les implications réelles de leurs obligations à travers des scénarios concrets et applicables immédiatement.
Objectifs :
Cette approche thématique permet une compréhension approfondie et durable des lois de protection des renseignements personnels, favorisant ainsi une conformité proactive qui dépasse les simples obligations réglementaires.
La formation s’adresse à des professionnels décisionnels qui doivent comprendre et appliquer la Loi 25 dans un contexte organisationnel, souvent sans nécessairement être des spécialistes du droit.
Me Erwan Jonchères est avocat au Barreau du Québec depuis 2018. Il oeuvre dans le domaine de la protection des renseignements personnels et accompagne des entreprises technologiques québécoises et internationales avec leurs affaires juridiques.
Par le passé, Me Jonchères a fait du droit au sein d'un cabinet français spécialisé dans la protection des données, Haas Avocats, lors de la préparation à l’entrée en vigueur du RGPD. Il a également effectué un séjour au Laboratoire de cyberjustice, centre de recherche de l’UdeM ayant pour but de favoriser l’accès à la Justice grâce au développement de technologies judiciaires.
Me Jonchères est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires de l'Université Paris V Descartes et d'un LL.M en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal. Son mémoire de fin d'études porte sur l’encadrement juridique des cryptomonnaies. Actuellement, ses centres d’intérêts se sont étendus au domaine de la blockchain et des contrats intelligents.