Loi 25 : Maîtrisez vos obligations, sécurisez votre avenir

Formation en privé ou en entreprise

Calendrier Date et heure variable
Marqueur Lieu de votre choix
Etoile Adapté à vos besoins
Devise Budget sur mesure
Obtenir une soumission

Description et objectifs

Entre pression réglementaire, technologies intrusives et attentes croissantes des clients, la protection des renseignements personnels n’est plus une option — c’est une responsabilité stratégique. Cette formation vous donne les clés pour transformer vos obligations légales en leviers de confiance et de performance.

Cette formation vise à fournir une compréhension pratique et durable des lois de protection des renseignements personnels (loi 25) en l'abordant sous l'angle de thématiques concrètes et d'enjeux actuels auxquels les entreprises sont confrontées quotidiennement, permettant ainsi une meilleure intégration des bonnes pratiques dans la gestion des renseignements personnels.

Face à l'évolution rapide des technologies et des attentes en matière de vie privée, cette session permet aux organisations québécoises de saisir les implications réelles de leurs obligations à travers des scénarios concrets et applicables immédiatement.

Objectifs :

  • Comprendre les obligations clés de la Loi 25
  • Appliquer les bonnes pratiques en gestion des renseignements personnels
  • Prévenir et gérer efficacement les incidents de sécurité
  • Assurer un consentement valide et transparent
  • Faciliter l’accès et la portabilité des données
  • Adapter ses pratiques aux réalités numériques actuelles
Guillemets Mes attentes ont été comblées par cette formation, tous les détails/requis pour se conformer ont été exposées durant cette formation. », Sylvain D.
Guillemets Cette formation m’aidera dans l’exercice de mes fonctions au quotidien. Je ne regrette pas de l’avoir suivie. Erwan était vraiment à l’écoute et répondait adéquatement à nos questions. Les méandres de la loi 25 me paraissaient plus clairs et j’ai clairement compris les changements organisationnels à faire pour s’y conformer. », Tania A.

Plan de formation

  • Explorer comment la Loi 25 encadre des thématiques clés telles que la vie privée, les EFVP, les transferts de données, soulignant les défis et les bonnes pratiques pour une utilisation éthique et responsable des technologies innovantes.
  • Approfondir la gestion des renseignements personnels des employés en milieu de travail, incluant la protection des données dans un contexte de surveillance numérique et la prise en compte des impératifs organisationnels.
  • Identifier les meilleures pratiques pour la prévention et la gestion efficace des incidents de sécurité, en assurant une réponse conforme aux obligations légales tout en protégeant la réputation de l'organisation.
  • Comprendre et appliquer les critères essentiels à l'obtention d'un consentement valide et transparent, tout en facilitant les démarches internes et externes liées à la gestion des consentements.
  • Clarifier les droits de portabilité et d'accès aux données afin de simplifier leur mise en œuvre et de renforcer la relation de confiance avec les individus concernés.

Cette approche thématique permet une compréhension approfondie et durable des lois de protection des renseignements personnels, favorisant ainsi une conformité proactive qui dépasse les simples obligations réglementaires.

Public cible

La formation s’adresse à des professionnels décisionnels qui doivent comprendre et appliquer la Loi 25 dans un contexte organisationnel, souvent sans nécessairement être des spécialistes du droit.

  • Dirigeants d’entreprise et cadres (PME et grandes entreprises)
  • Responsables des ressources humaines
  • Responsables TI / sécurité de l’information
  • Gestionnaires des opérations
  • Responsables de la conformité ou de la gouvernance
  • Professionnels du juridique ou conseillers en gestion des risques
  • Toute personne impliquée dans la collecte, le traitement ou la gestion des renseignements personnels

Formateur

Erwan Jonchères

Avocat, Satoshi Legal

Me Erwan Jonchères est avocat au Barreau du Québec depuis 2018. Il oeuvre dans le domaine de la protection des renseignements personnels et accompagne des entreprises technologiques québécoises et internationales avec leurs affaires juridiques.

Par le passé, Me Jonchères a fait du droit au sein d'un cabinet français spécialisé dans la protection des données, Haas Avocats, lors de la préparation à l’entrée en vigueur du RGPD. Il a également effectué un séjour au Laboratoire de cyberjustice, centre de recherche de l’UdeM ayant pour but de favoriser l’accès à la Justice grâce au développement de technologies judiciaires.

Me Jonchères est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires de l'Université Paris V Descartes et d'un LL.M en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal. Son mémoire de fin d'études porte sur l’encadrement juridique des cryptomonnaies. Actuellement, ses centres d’intérêts se sont étendus au domaine de la blockchain et des contrats intelligents.

Guillemets Me Jonchères est très intéressant et maitrise très bien son sujet », Cedrick R.
Guillemets Erwan est vraiment à l’écoute et répond adéquatement à nos questions. », Tania A.
Les formations de Erwan chez Isarta

Les avantages Isarta

Adapté

Nos formateurs s'assurent de prendre en compte vos besoins, vos questionnements et votre industrie dans la préparation de leur présentation.

Expérimenté

Des formateurs spécialisés avec une solide expérience sur le terrain et des aptitudes pédagogiques éprouvées.

Subventionné

Nos formations sont admissibles au programme de formation de la main-d'œuvre ainsi qu'aux divers Programmes d'aide financière