Depuis quelques mois déjà, les contenus de médias sont bloqués sur Facebook pour la population Québécoise et Canadienne. En décembre, on risque de voir le même phénomène se reproduire du côté de la plateforme de Google.
Quel est l’impact de cette situation sur les médias d’ici, mais surtout quels sont les pistes de réflexions et quelles solutions s’offrent à nos médias?
C’est précisément le sujet que j’ai abordé avec Denis Martel, Stratège numérique, producteur et animateur de podcast.
Denis collabore activement avec des médias d’ici dans le cadre de ses fonctions et la situation actuelle entourant la Loi C-18, le blocage des nouvelles par META l’a poussé à communiquer ses réflexions sur cet enjeu tant sur ses plateformes que dans certains médias spécialisés.
Étant moi-même impliqué avec des médias d’ici et pour avoir évoluer dans l’univers médiatique avant de me lancer à mon compte comme stratège numérique, je trouvais important de faire un état de la situation et d’amorcer des pistes de réflexion en lien avec ce sujet et je trouvais que Denis était la personne toute désignée avec qui le faire parce que nos points de vue étaient complémentaires.
Je vous invite donc à écouter cet épisode spécial du Social Show dans lequel on sort des questions habituelles entourant la création de contenu et on se penche sur un sujet chaud auquel, on devrait tous réfléchir ensemble !
Depuis 2014, Francis Jette aide les entreprises et les organismes à développer des stratégies de contenu et médias sociaux en lien avec leurs objectifs d’affaires, à titre de consultant.
Issu du domaine sportif, il a transformé sa passion d’entraîneur en offrant des formations portant sur des sujets passant de la création de contenu à la gestion de communauté sur les différentes plateformes sociales. Ces formations sont individuelles, en petits ou grands groupes.
Francis participe à la stratégie de marketing numérique de plusieurs entreprises québécoises en tant que consultant, en plus d'offrir de l'accompagnement personnalisé.
Denis accompagne les entreprises pour un plan de communication moderne et une transformation numérique à travers Denis Martel, conseil stratégique.
Il est formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Il est également podcaster.